149e79b

3 Bonnes raisons d’opter pour le M2M dans l’automatisme industriel

Le machine-to-machine ou plus communément connu sous M2M est l’ensemble des technologies (télécommunication, réseau, informatique) permettant à deux ou plusieurs machines de communiquer entre elles sans intervention humaine. La technologie cellulaire (SMS, USSD, GPRS, 2G, 3G ou 4G) est souvent utilisée afin de servir de plateforme de communication entre les différentes machines.

Voici les principales raisons qui poussent les industriels à investir dans les solutions M2M:

  1. Augmenter la productivité

    Selon une étude signée BI Intelligence, les entreprises ayant utilisées des solutions IoT (M2M) ont connu une augmentation moyenne de 28,5% de leur chiffre d’affaire entre 2013 et 2014.
    Imaginons une usine de fabrication d’un produit particulier qui gère ses déchets en ayant des poubelles encastrées. En installant un système M2M, cette usine peut consulter à tout moment le pourcentage de remplissage de ses poubelles et reçoit une alerte (SMS, email …) quand une des poubelles est remplie à un certain seuil définit. Cela garantit le fonctionnement sans interruption de l’usine et donc une augmentation accrue de la productivité ainsi qu’une meilleure performance.
    Capture-d’ecran-2016-03-14-à-12.19.37

  2. Réduire les coûts

    Tous les industriels cherchent à réduire leur coût à investir dans des solutions possédant un retour sur investissement rapide. Voici un exemple abstrait qui s’applique à la quasi totalité des industries:
    Dans une usine, un système M2M est utilisé pour remonter des données comme la température,la pression, la luminosité, etc.. , ce système communique via le réseau cellulaire (carte SIM) et peut ainsi envoyer les données prélevées des différents capteurs au niveau d’un serveur. Le serveur se chargera de traiter ces données et va envoyer un ordre au niveau d’un actionneur qui peut être une électrovanne par exemple. Ce système permet donc d’économiser de l’énergie.

  3. Améliorer la maintenance

    Pour ce qui est de la maintenance corrective, une alerte est envoyée dès que l’automate ou la machine de manière générale tombe en panne, cela peut avoir des conséquences graves si la réparation ne se fait pas dans l’immédiat. Un système M2M permet aussi d’améliorer la maintenance préventive et donc éviter les pannes, en proposant un suivi en temps réel des machines et en envoyant des alertes si les données remontées sont au dessus du seuil fixé (par exemple une température, la pression qui dépasse un certain seuil). Un exemple qui résume ce point essentiel, c’est l’implémentation de la société Atlas Copco d’un système appelé Smart Link (basé sur la passerelle Sierra Wireless Fastrack), permettant de faire de la maintenance préventive et corrective.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *