cwv2xkdxcaadpnf

5 Astuces pour développer votre réseau industriel

À l’heure actuelle, l’espace industriel a accumulé assez d’expérience pour avoir développé quelques bonnes pratiques. Si vous êtes en train de planifier votre propre migration ou expansion, voici quelques éléments de base à considérer en fonction de ce que les utilisateurs comme vous ont déjà connu:

 

2016_mus-en_smart-infographic_1530x3115Sécurité:

Il faut prendre en considération la sécurité de vos communications, il existe des risques de sécurité potentiels entre les zones industrielles. Les réseaux virtuels privés (VPN) et les serveurs permettent d’établir un accès distant sécurisé à travers plusieurs zones de communication.

Management:

Avec Ethernet comme plateforme commune pour les périphériques industriels, la gestion continue est un élément essentiel dans la mise en place d’un réseau. La complexité du câblage et le coût peuvent être considérablement réduits avec les topologies en anneau industriel, ce qui élimine également le seul point de panne présent dans les topologies en étoile. Des outils de gestion de réseau ont également été spécialement conçus pour les besoins des utilisateurs industriels, permettant une configuration de masse et des affichages graphiques faciles à utiliser.

Disponibilité:

C’est un point vital pour certaines industries, différentes formes de redondances ont été développées pour les utilisateurs industriels y compris les topologies en anneau redondantes et la transmission sans fil redondante.

Robustesse:

Si vous comptez déployer votre réseau dans un environnement industriel, dans lequel il peut y avoir:

  • Des interférences électromagnétiques élevées
  • Des températures et vibrations extrêmes
  • Une source d’énergie non stable (avec des sur/sous tensions)
  • Une exposition à l’eau et à la poussière

Pour ces raisons, les équipements de type « Office » ne sont pas fabriqués pour ce type de déploiement. Malheureusement, en Tunisie plusieurs intégrateurs font le choix d’utiliser ce type d’équipement qui ne garantit pas un fonctionnement optimal et qui dans la majeure partie du temps tombe en panne rapidement.

C’est pour cela qu’il est conseillé de bien étudier son environnement avant de choisir l’équipement.

Intégration:

L’intégration Ethernet ne sera pas réussie si la communication ne peut pas être établie avec les équipements et appareils existants. Le backbone réseau n’est qu’une partie de l’équation – il est nécessaire d’envisager comment tout connecter à votre réseau. De nombreux équipements industriels ont été conçus pour supporter les protocoles, tels que le protocole série, Modbus …

Ceci qui nécessite une manipulation spéciale pour permettre une communication transparente via Ethernet. Plusieurs options existent pour faciliter cette tâche pour l’utilisateur industriel, comme des modules complémentaires, des dispositifs de communication tout-en-un ou des passerelles conversion dédiées.

 

Bien que chaque déploiement a ses propres contraintes et limitations, nous vous avons présenté quelques facteurs communs qui permettent la réussite d’un déploiement d’un réseau Ethernet industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *