Switch Moxa Industriel Tunisie

Comment choisir votre switch industriel ?

Switch industriel Tunisie

Switch Industriel Tunisie

Avec une multitude de possibilités, de vitesse, manageabilité, robustesse ainsi que les différentes marques disponibles sur le marché, le choix d’un simple switch industriel peut s’avérer très complexe, surtout que dans la plupart des cas une simple erreur peut augmenter considérablement le coût du projet.

Bien que chaque projet a ses propres spécificités et contraintes, nous avons identifié 5 étapes vous permettant de faire le choix le plus pertinent:

Est-ce que le switch correspond aux spécifications industrielles ?

La première étape consiste à s’assurer que le switch choisi répond aux contraintes environnementales. Pour cela il existe plusieurs certifications permettant de garantir son fonctionnement (EN 50121 pour le transport, Atex pour les environnements inflammables, MIL-810 STD pour la vibration, la poussière, l’humidité, le choc et la température de fonctionnement ainsi que l’IP: l’indice de protection).

La plupart des clients industriels s’attendent à ce que leurs équipements d’automatisation durent de 10 à 15 ans, et attendront la même chose de leur réseau Ethernet industriel. Parce que l’équipement doit fonctionner normalement pendant toute cette période, vous devriez éviter les ventilateurs et également accorder une attention particulière à vos alimentations électriques.

Certains industriels pensent faire des économies en utilisant des Switch de type « Office » dans des milieux industriels, voici une vidéo expliquant la différence entre un switch « Office » et un switch « Industriel »

 

Quel est le rôle du switch ?

Votre choix de switch dépend de son rôle et de sa position dans votre infrastructure réseau. Par infrastructure, nous parlons d’un réseau bien conçu avec une hiérarchie de switch. Si votre réseau s’est développé sans plan en ajoutant simplement des périphériques et en connectant un switch à un autre, vous devriez envisager sérieusement de mettre à jour sa conception pour qu’elle devienne une infrastructure hiérarchique. Vous améliorerez votre capacité à vous développer à l’avenir et améliorerez la manageabilité de votre réseau, ainsi que ses performances et sa fiabilité globales. Voici un aperçu d’une infrastructure de réseau hiérarchique:

Backbone: vous créez un backbone réseau en associant des switch haute performance de très haute capacité pour acheminer le trafic réseau vers et depuis votre zone industrielle. Sélectionnez ces switch en fonction des performances, avec des vitesses de port de backbone à backbone typiques de 10 G ou plus connectées par câble fibre.

Quel débit ?

Une fois que vous connaissez le rôle de votre switch, comptez le nombre de choses que vous allez connecter à ce switch (et à quelle vitesse) pour vous assurer de choisir un switch qui correspond à vos besoins. Assurez-vous de considérer l’expansion en autorisant quelques ports supplémentaires. Notez également que les ports prévus pour des vitesses plus élevées peuvent également communiquer à des vitesses plus lentes si nécessaire, ainsi un port 1G peut également communiquer à 100M ou 10M.

Manageable ou non manageable ?

Certains switch Ethernet industriels sont non manageables. Les avantages de ces switch sont qu’ils sont relativement peu coûteux et ne nécessitent aucune configuration. L’inconvénient est qu’ils ne fournissent aucun statut et rendent difficile le dépannage du réseau en cas de problèmes. Dans l’infrastructure de réseau hiérarchique décrite précédemment, vous ne devez prendre en compte que les switch non manageables dans la couche la plus basse du réseau.

Quelle connectique choisir ?

Bien que cet article se concentre sur la sélection de switch Ethernet industriels, il est tout aussi important de spécifier des câbles et des connecteurs appropriés car il est beaucoup plus difficile de corriger les problèmes de câbles et de connecteurs Ethernet après l’installation. Pour le cas de la Tunisie, pour les switch à fibre optique, nous vous conseillons de vous orienter vers les switch ayant des ports SFP car ils vous permettent une certaine liberté de choix et surtout vous garantissent de meilleurs prix étant donné que ce types de switch n’ont pas besoin d’homologation particulière.

 

Les cinq facteurs énumérés ci-dessus peuvent être les plus critiques dans votre sélection de switch Ethernet industriel, mais il existe quelques autres fonctions de commutation Ethernet qui peuvent avoir un impact significatif sur le coût et l’efficacité de votre système.

  • Power over Ethernet (PoE): Un certain nombre de dispositifs Ethernet peuvent aujourd’hui éliminer des câbles et des alimentations séparés en obtenant leur alimentation directement à partir du câble Ethernet. Recherchez les switch avec un ou plusieurs ports prenant en charge les périphériques PoE.
  • Redondance: Les switch Ethernet Industriels prennent en charge un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent de rendre redondantes certaines parties de votre réseau. Ceux-ci comprennent des protocoles qui vous permettent de câbler des switch avec deux chemins de données ou en anneau, des entrées d’alimentation redondantes en cas de panne, et une sauvegarde et restauration automatique de la configuration d’un switch pour réduire les temps d’arrêt.
  • Sécurité: Nous vous recommandons fortement de concevoir votre infrastructure réseau avec la sécurité intégrée dès le départ, en utilisant les switch de niveau 3
  • Préconfiguré pour les protocoles industriels: Certains switch industriels sont préconfigurés pour les protocoles Ethernet industriels populaires tels que EtherNet / IP ou Profinet. Ces options réduisent le temps d’installation et la complexité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *