Lora

Que vaut LoRa en Tunisie ?

A l’ère où nous vivons la quatrième révolution industrielle, l’IoT (l’internet des objets), nous assistons à une constante augmentation de la présence des objets connectés dans notre vie. Que ce soit au travail, dans les transports, dans les endroits publics nous interagissons directement ou indirectement avec les objets connectés.

La naissance du réseau LoRa est censée révolutionner le monde des objets connectés. Qu’en est-il ? Que vaut ce réseau en Tunisie ?

LoRa c’est quoi ?

LoRa (Long Range Wide-area network) est un réseau bas débit à longue portée, il s’agit d’une technologie radio (utilisant la fréquence libre 868 Mhz) qui permet aux objets connectés d’échanger des données de faible taille en bas débit.
Ce réseau a vu le jour en 2012 suite au rachat de la société américaine Semtech de la startup de Grenoble Cycléo.

Pourquoi utiliser LoRa ?

Le réseau LoRa présente plusieurs avantages:

  • Faible consommation: Idéal pour les objets de petites tailles ce qui leur permet une autonomie pouvant atteindre 10 ans.
  • Longue portée: Plus besoin de relais ou de répéteur
  • Faible coût: Dans un contexte morose en Tunisie, les technologies accessibles sont les bienvenues
  • Accessibilité: Possède une excellente pénétration des bâtiments, caves et sous-sols
  • Architecture ouverte: Permet à toute entreprise de déployer et d’exploiter son propre réseau LoRa

boschactiveparking1

 

Dans quoi est utilisé LoRa ?

La technologie LoRa est idéale pour:

  • Parking connecté: Placer des capteurs dans chaque emplacement en utilisant les réseaux traditionnels, peut s’avérer très onéreux. C’est pour cela que les capteurs se basant sur la technologie LoRa sont idéals pour ce type d’utilisation.
  • Smart light: Permet de connaitre le fonctionnement des lampes publiques à faible coût afin de réduire la consommation et proposer un meilleur service aux citoyens.
  • Feu connecté: Permet de gérer le fonctionnement des feux de croisement et intervenir en temps réel en cas de panne, ce qui permet d’éviter des accidents.
  • Agriculture: Permet de connecter du bétail, des plantes et arbres afin d’optimiser la production.

LoRa ou Sigfox ?

Dès que le terme LoRa est évoqué, on pense de suite au réseau du toulousain Sigfox. Bien que ces deux réseaux permettent de répondre aux mêmes problématiques, ils divergent sur leur exploitation. En effet le réseau Sigfox est propriétaire à la société du même nom, et il ne peut être utilisé et exploité qu’avec l’accord de la société et moyennant une commission annuelle.

LoRa en Tunisie ?

Le réseau LoRa exploite la fréquence ouverte 868 Mhz, aujourd’hui en Tunisie pour utiliser cette fréquence il faut posséder une autorisation de l’ANF (Agence nationale des fréquences). De telles barrières administratives sont un frein considérable au développement de cette technologie en Tunisie. Mais nous gardons espoir car M. Le Ministre des technologies a promis une libération graduelle de cette fréquence et l’assouplissement de l’accord des autorisations d’exploitation. Pour en savoir davantage vous pouvez consulter cet article.

 

Mise à jour:

Le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique a attribué des licences IoT à différents acteurs IT leur permettant d’exploiter les bandes de fréquences 863-870 MHz et ce suite à un appel d’offre lancé en mars 2017.

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *