Fotolia_94832214_Subscription_Yearly_M

Qu’est-ce que l’Idustrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 appelée aussi la quatrième révolution industrielle promet de révolutionner l’industrie de la fabrication et production, en intégrant l’internet des objets (IoT), le cloud computing  au cœur des systèmes de fabrication et de production.

Définition de l’industrie 4.0

Le principe de l’industrie 4.0, est de récupérer tous les processus que les machines effectuent dans leurs systèmes cloisonnés et de les importer dans le cloud, afin de traiter tout ce flux d’information. Cela permet donc de gérer, entretenir et effectuer des analyses d’une ou plusieurs machines à distance.

Le Cloud computing est la technologie permettant de regrouper toutes ces informations et y accéder depuis internet, quant à l’internet des objets, ce sont les technologies permettant de remonter les informations depuis des machines vers internet.

Histoire de l’industrie 4.0

La première révolution industrielle concernant l’utilisation de la machine à vapeur est apparue aux alentours du 18ème siècle.

La deuxième révolution industrielle concernait l’utilisation de l’électricité, le pétrole, la mécanique et la chimie, elle est apparue au début du 20ème siècle.

La troisième révolution industrielle est apparue à la fin du 20ème siècle et concerne le développement de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vient enfin la quatrième révolution industrielle qui concerne le cloud computing et l’internet des objets. On lui a donné le nom d’une « révolution » car elle possède le potentiel de faire une avancée considérable exactement comme les 3 autres révolutions industrielles.

e3c7a0b45b783add52846f79d4741f66

Industrie 4.0, IoT et IIot (Industrial Internet of Things)

La définition large de l’internet des objets englobe les applications grand public, la domotique, les appareils intelligents, les applications de santé, de remise en forme, etc. Il y a également eu une évolution similaire dans le secteur industriel qui embrasse les mêmes concepts, certains l’appellent la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) et d’autres l’appellent l’Internet des objets industriels (IIoT).

 

IoT_edited

Avantages de l’industrie 4.0

L’avantage le plus évident est d’accroître la productivité et la rentabilité. Dans une enquête publiée par PWC fin 2014, les industriels qui ont mis en oeuvre les solutions de l’Industrie 4.0 ont observé une amélioration de la productivité de l’ordre de 18% ce qui est très considérable.

A terme, on pourra posséder des systèmes capables de diagnostiquer les pannes et s’auto réparer sans aucune intervention humaine, ceci permettra d’augmenter considérablement la rentabilité.

L’industrie 4.0 est un très bon investissement sur le papier, maintenant la tâche la plus ardue est de convaincre les industriels de ses avantages. Selon une étude menée en collaboration avec le Forum économique mondial, où 90 leaders de marché qui poursuivent activement la tendance IIoT ont été interrogés. 88% d’entre eux ont dit qu’ils ne comprennent toujours pas pleinement le business model ainsi que les implications à long terme de l’IIoT.

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *